Photographie


 

Adepte du Wabi-Sabi, cette philosophie d'origine japonaise qui consiste à accepter et à reconnaître la beauté dans l'imperfection des choses qui nous entourent, je crée des images du temps présent de façon qu'elles paraissent surgir d'une autre époque. Le terme « wabi » évoque la simplicité, la solitude, le rustique et l'élégance à la fois, celui de « sabi » la beauté qui a vécu, la mise en valeur de l'âge et de l'usure, la patine.

 

Une touche un peu destroy, des rayures aléatoires, du grain, des défauts, des taches inattendues, un ton suranné, mes images ressemblent à des photographies d'un ancien temps, bien qu'elles soient d'aujourd'hui. Je cherche à parler du temps, celui qui passe, celui qui reste, ces choses et ces vivants qui le traversent. Il s'agit de solliciter le lecteur, ou le spectateur, à propos de sa propre place, de lui proposer de s'interroger sur sa présence passagère face à la durabilité des choses.

 

En adoptant de vieux appareils photos argentiques et en utilisant des pellicules noir & blanc périmées, je m'insinue dans le questionnement même de ma démarche : dépositaire de ce matériel, je me destine à lui prolonger l'emploi, à lui chercher le défaut et à en créer de supplémentaires, dans le but de me rapprocher délicieusement de l'imparfait.